vendredi 17 décembre 2010

Ligue des champions: Marseille-Manchester United et Lyon-Real Madrid en 8e

Ligue des champions: Marseille-Manchester United et Lyon-Real Madrid en 8e
17.12.2010 Lyon et Marseille voulaient éviter Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions: c'est fait, mais la suite ne sera pas de tout repos avec pour l'OL une vieille connaissance, Real Madrid, mais version José Mourinho, et Manchester United pour l'OM.
Giorgio Marchetti participe au tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions, le 17 déce
Giorgio Marchetti participe au tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions, le 17 décembre 2010 à Nyon. ©  Sebastien Feval
Lyon et Marseille voulaient éviter Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions: c'est fait, mais la suite ne sera pas de tout repos avec pour l'OL une vieille connaissance, Real Madrid, mais version José Mourinho, et Manchester United pour l'OM.
Jean-Michel Aulas, président de Lyon, s'est ratatiné dans son siège, le sourire de plus en plus crispé, au fur et à mesure que les "bonnes pioches" possibles (Tottenham et Shakhtar Donetsk) sortaient... au bénéfice d'autres que lui.
Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA, a ensuite tiré une vieille connaissance, le Real Madrid. Sur le papier, c'est un bon souvenir: Lyon n'a jamais été battu en 6 confrontations avec le Real, 3 victoires, 3 nuls.
L'an passé, au même stade de la compétition, en 8e de finale, la bande à Lisandro avait éliminé les "Merengues" (1-1 au retour à Bernabeu, succès lyonnais à l'aller 1-0).
Mais le Real Madrid version 2010-11 n'est plus celui de 2009-10. Sur le banc, il y a désormais un certain José Mourinho, qui entraînait l'Inter Milan, sacré avec "Mou" sur la scène européenne.
"C'est vrai que les précédentes rencontres ont souvent permis à l'OL de bien s'en tirer, a commenté Jean-Michel Aulas, au micro d'Eurosport. Mais ce Real ne sera pas le même que l'an passé et il aura l'ambition d'effacer son échec".
Et Lyon va donc retrouver à nouveau sur sa route la pépite de son centre de formation, Karim Benzema. "J'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir un autre attaquant (recruté au mercato hivernal) mais ce sera une opportunité pour Karim Benzema de montrer tout son talent, a ajouté M. Aulas. On fera en sorte qu'il ne l'exprime pas trop".
Et JMA de conclure prudemment: "On a beaucoup investi pour aller au-delà des demi-finales (stade atteint par l'OL l'an passé). Le tirage pondère nos espérances".
Emilio Butragueno, dirigeant du Real Madrid, a fait preuve de la même réserve au micro d'Eurosport: "Si vous leur faites le moindre cadeau, ils en profitent, comme ils l'ont prouvé la saison dernière". +Butra+ est toutefois "sûr que pour Karim Benzema ce sera une confrontation spéciale et qu'il aura un +plus+ de motivation". La saison dernière, +Benzegol+ était diminué à l'aller et forfait au retour.
Pour l'OM, les aristocrates anglais du football se suivent: après Chelsea en poules, voici Manchester United en 8e. Là non plus, ce n'est pas une rencontre inédite. En 1999-2000, Marseille avait déjà croisé les Red Devils: défaite marseillaise 2-1 à Old Trafford et succès phocéen 1-0 au Vélodrome sur un but d'un certain William Gallas.
"Cela aurait pu être mieux, cela aurait pu être pire... Ce n'est pas un mauvais tirage, je ne suis pas mécontent, je considère que c'est du 50-50", a distillé Jean-Claude Dassier, président de l'OM, interrogé par l'AFP.
Alex Ferguson, toujours gentleman, a eu un petit mot gentil: "Marseille est difficile à prendre à domicile à cause de l'ambiance fantastique et du soutien incroyable de son public. Ils sont de retour depuis deux ou trois ans après une traversée du désert. Ce sera difficile".
"Ils ont un de nos anciens joueurs, Gabriel Heinze, ça fera plaisir de le voir", a rappelé Sir Alex.
Les autres affiches seront Arsenal-Barcelone, Inter Milan-Bayern Munich, Valence-Schalke 04, AC Milan-Tottenham, AS Rome-Shakhtar Donetsk et Copenhague-Chelsea.
Inter Milan-Bayern Munich n'est rien d'autre que la revanche de la finale de l'an passée remportée par les Milanais. Arsenal-Barcelone est la revanche de la finale de 2006 remportée par les Catalans.
Le match le plus déséquilibré semble être Copenhague-Chelsea. Valence-Schalke 04 semble en revanche plus équilibré.
© AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire